Le guide pour investir dans une voiture de collection

Comment investir et choisir la bonne voiture de collection ?

Les voitures de collection sont un véritable investissement qui, s’il est bien mené, peut s’avérer être retable, comme peut l’être n’importe quel autre investissement. C’est pour cette raison que depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’intéressent aux voitures de collections, et aux voitures anciennes. 

Mais comme tous les investissements, investir dans les voitures de collection n’est pas quelque chose qui doit se faire à l’aveugle. Vous devez vous renseigner, et vous assurer de prendre les bonnes décisions au moment d’investir, pour que tout cela puisse être rentable pour vous, et que vous ne perdiez pas trop d’argent. Alors dans ce guide, nous avons décidé de vous donner les informations fondamentales, pour que vous puissiez faire des investissements intelligents et éclairés. 

En plus de ce guide, pour faire un bon investissement dans l’automobile, vous devrez bien sûr suivre l’actualité automobile, pour savoir quels véhicules sont considérés comme des voitures de collection, et vous assurer d’acheter les bons modèles. En effet, nous avons tendance à penser à tort que c’est le nombre d’années qui fait qu’une voiture devient collector, mais en fait pas du tout. Certaines voitures récentes peuvent être considérées comme des voitures de collection, et c’est pour cette raison que suivre l’actualité est important. Le vrai critère qui définira si une voiture est collector ou non serait plutôt la rareté de cette dernière. Ainsi, c’est pour cette raison que la plupart nous définissons une voiture de collection en disant que c’est une voiture ayant un certain âge au compteur, dont il n’existe pas beaucoup d’exemplaires, et qui n’est plus fabriquée. 

À travers ce guide, vous allez pouvoir découvrir un univers très rentable, mais qui peut aussi s’avérer être passionnant ! Vous aurez ainsi les connaissances nécessaires pour faire votre premier investissement dans ce secteur. 

Pourquoi investir dans une voiture de collection ? 

L’une des premières raisons qui pourraient vous pousser à investir dans une voiture de collection est que c’est très rentable. En effet, il y a de très grandes chances pour que vous puissiez faire des profits. Cela vient du fait que la côte des voitures de collection est quelque chose qui ne fait généralement que grimper avec les années. Pour certaines voitures, la valeur peut monter de plus de 400% en moins de 20 ans ! si la côte grimpe avec les années, c’est parce que plus le temps passe, plus ces voitures de collection se font rares. De plus, avec le temps l’offre diminue (car la voiture n’est plus fabriquée, et les collectionneurs achètent), tandis que la demande continue d’augmenter avec le temps. 

D’autres éléments peuvent influencer la côte de la voiture, c’est pour cette raison qu’il faut choisir une voiture rapide, rare, et élégante, qui aura encore plus de succès dans quelque temps. Ainsi, si vous la gardez pendant quelques années, vous avez de grandes chances pour réussir à la revendre ensuite au prix fort. 

Mais évidemment, acheter la voiture ne suffit pas. Vous allez devoir en prendre bien soin, pour qu’elle reste dans le meilleur état possible. Mais vous ne devrez pas prendre soin que de son aspect extérieur. Toutes les pièces doivent être prises en compte. Cela vous évitera ainsi de devoir changer les pièces, et vous pourrez conserver celles d’origine. Ceci est important pour la revendre plus cher, et plus rapidement. 

Attention, vous devez aussi savoir que toutes les voitures de collection ne rencontrent pas le même succès auprès des collectionneurs. Vous allez donc devoir vous renseigner pour apprendre quelles sont les voitures de collection les plus prisées. L’objectif est de faire le meilleur choix possible au moment de l’achat. Vous devrez vous renseigner sur la marque et le modèle. Vous devez tout faire pour vous assurer que vous allez pouvoir revendre votre voiture en faisant des profits. 

Quel modèle choisir pour investir ? 

Comme nous le disions, vous devez choisir avec soin la voiture de collection dans laquelle investir. Si vous choisissez bien, vous pourrez la vendre assez rapidement, et faire pas mal de profit. Mais il n’est pas facile de savoir par avance quel modèle aura du succès les prochaines années. Mais vous pouvez tout de même vous baser sur les tendances actuelles pour vous faire une idée. 

En ce moment par exemple, nous distinguons plusieurs marques qui se vendent bien et à un bon prix :

Mercedes 450SL Cabriolet
Mercedes Pagode 190SL
  • BMW
  • Porsche
  • Renault
  • Mercedes
  • Ferrari

Et parmi ces marques, vous retrouverez bien sûr plusieurs modèles. Il y a les youngtimers, sont assez récentes chez les voitures de collections, et les voitures mythiques. 

Une fois que vous avez choisi le modèle dans lequel vous souhaitez investir. Vous allez devoir vous assurer que la voiture est en bon état si vous voulez vraiment pouvoir la revendre sans perdre d’argent. Pour cela, vous devez vérifier plusieurs choses :

  • Assurez-vous que la voiture n’a que peu de kilomètres au compteur
  • Vérifiez qu’elle a été mise en circulation il y a au moins 10 ans pour les modèles les plus rares. Plus longtemps pour les autres.
  • Assurez-vous qu’au moins la majorité des pièces sont d’origine

Dans l’idéal, vous devez avoir une assez bonne maîtrise et connaissance du monde automobile. Connaitre un minimum les frais d’entretien de la voiture de collection, afin de vous assurer que l’investissement soit rentable sur le long terme. Il ne faudrait pas que la voiture ne devienne un gouffre financier. 

Les youngtimers

Les youngtimers sont les voitures de collection qui regroupent les modèles qui sont sortis dans les années 80. Ce genre de voiture assure une grande plus-value au moment de la revente. Cela est dû au fait que la côte de ces voitures augmente très vite d’année en année. 

Dans cette catégorie, nous retrouvons plusieurs modèles qui sont considérés comme faisant partie des favoris :

  • La Peugeot 205 GTI
  • La fiat 500
  • La Porsche 993
  • La Jaguar E-type
  • La Mercedes Benz 190 E

Les modèles mythiques

Ces voitures de collections sont vues comme des modèles mythiques dans le monde des collectionneurs. Ce sont donc des voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile, et qui passionnent les collectionneurs. Elles peuvent susciter de très gros investissements. Voici quelques exemples de ces voitures mythiques :

  • La Ferrari 250 GTO
  • La Ford GT40
  • La Porsche 911
  • La Bugatti Atlantic

Les Porsche

Porsche

Cette marque fait partie des marques les plus appréciées parmi les voitures de collections. Ainsi, c’est une valeur sûre si vous voulez investir dans une voiture de collection pour faire du profit. Ainsi les modèles 993 ou 911 sont des modèles dans lesquels vous pouvez investir sans crainte. 

Les sorties de grange

Ce que l’on appelle les sorties de grande dans le monde des voitures de collection, sont en fait les voitures vraiment très anciennes. Parfois elles sont parfaitement conservées. Ces voitures sont souvent mises aux enchères. Ce sont des voitures qui sont très prisées par les collectionneurs. Ainsi, vous pouvez en acheter une, la remettre en état, et la revendre à prix d’or !

Vous pouvez vous renseigner et essayer de participer le plus possible aux ventes aux enchères de sorties de grange. 

Rentabiliser l’investissement dans une voiture de collection

Pour rentabiliser votre investissement, vous pouvez louer votre voiture de collection à des particuliers ou à des entreprises. Ou simplement attendre en prenant soin de cette voiture pour laisser la côte grimper, et ensuite la revendre. Cela dépend de ce que vous souhaitez. Avec la première option, vous pouvez commencer à gagner de l’argent quasi immédiatement, tandis qu’avec la seconde vous allez devoir attendre. Dans les deux cas, vous devez vous assurer de l’entretenir correctement. 

Louer sa voiture de collection

Si vous avez choisi la première option, alors vous pouvez procéder de différentes manières pour louer votre voiture. Tout d’abord, pensez à bien sécuriser votre bien. Il ne faudrait pas que votre investissement vous fasse perdre de l’argent ! Pour cela, nous vous conseillons de passer par des sites comme www.retro-auto.fr ou www.oldtimerstreet.com. Cela vous donnera la possibilité de louer vos biens, et vous donner des conseils précieux.

Afin de vous faciliter la ciculation dans des grandes villes qui ont certaines restrictions de circulation. Il est important de passer en carte grise de collection (certificat d’immatriculation de collection). Vous pouvez facilitement passer votre voiture en carte grise de collection via l’ANTS ou plus rapidement via des sites spécialisés, comme kartgrise.com

Ainsi, vous serez mis directement en contact avec des personnes intéressées par votre voiture. Vous n’aurez pas à vous occuper des différentes formalités en fonction de l’offre. Vous pouvez fixer votre propre prix, et vous pouvez choisir les personnes à qui vous acceptez de louer. En plus, vous avez des garanties, et vous pouvez sécuriser votre bien. 

Attendre que la côte monte et revendre la voiture

En choisissant cette option, vous vous assurer de garder le contrôle sur le véhicule, et de le garder en bon état. En plus, cela ne veut pas forcément dire que vous aurez besoin d’attendre longtemps. Certaines voitures de collection n’ont besoin que de deux ou trois ans pour que leur côte monte suffisamment. À vous donc, de choisir l’option qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *